Ne manquez rien! | Voir les dernières informations | Vidéos

Secteur Acricole

Agriculture RDC

L'Agriculture

La République démocratique du Congo (RDC), d'une superficie équivalente à celle de l'Europe occidentale, est le plus grand pays d'Afrique subsaharienne. Elle possède des ressources naturelles exceptionnelles, notamment des gisements de minerais (cobalt, cuivre, etc.), un grand potentiel hydroélectrique, de vastes terres arables, une formidable biodiversité et la deuxième plus grande forêt tropicale du monde.

Son climat chaud et humide est caractérisé par une forte pluviométrie atteignant parfois jusqu'à 2 000 mm l'an dans la cuvette. Par ailleurs, la RDC dispose de près de 80 millions d'hectares de terres arables, 4 millions de terres irrigables, dont 1% seulement cultivé. L'agriculture paysanne occupe 70% de la population active. Sa végétation peut supporter un élevage d'environ 40 millions de têtes de gros bétail et sa densité halieutique est estimée à 700 000 tonnes de poisson par an. Avec cette potentialité la RDC est capable de nourrir environ 2 milliards de personnes au monde. Malheureusement, le pays recourt encore aux importations pour chercher à couvrir le déficit alimentaire. Le sol dispose également d'importantes potentialités minières diversifiées (cuivre, diamant, or, uranium, colombo-tantalite, …).

agriculture RDC

Avant son accession à la souveraineté internationale, le revenu du secteur agricole congolais intervenait à la hauteur de 43% de ses recettes d'exportation. Une production qui faisait du Congo-Belge, le 2ème producteur mondial de l'huile de palme, derrière le Nigeria et avant l'Indonésie et la Malaisie.

agriculture RDC
agriculture RDC
agriculture RDC